La philosophie des fiches flashmaths Obernai
A la rentrée 2018, les ajustements des programmes ont mis en avant quatre recommandations visant à renforcer la maîtrise des fondamentaux dont deux portent sur les mathématiques : la résolution de problèmes et l’enseignement du calcul.
Dans leur rapport du 12 février 2018, Cédric Villani et Charles Torossian insistent sur l’importance du calcul et recommandent de
« Cultiver le sens des quatre opérations dès le CP » et de « développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calculs mental et intelligent, etc.) pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants. (mesures 11 et 12)
Plusieurs recherches récentes ont porté sur la relation entre maîtrise des techniques de calcul, connaissances sur les nombres et les opérations, et résolution de problèmes arithmétiques. Ces travaux ont abouti à 2 conclusions :
- les connaissances des élèves sur les nombres et les opérations se développent de manière dialectique avec la maîtrise des techniques de calcul mental ;
- une pratique efficace de calcul mental se traduit par des effets positifs sur les performances des élèves en résolution de problèmes.
Il semble donc fondamental de porter toute notre attention sur l’enseignement du calcul mental et ceci dès le CP.
Nous avons pour cela choisi de travailler sur 10 notions de calcul mental en référence à l’article de Denis Butlen et Monique Charles-Pézard, CONCEPTUALISATION EN MATHEMATIQUES ET ELEVES EN DIFFICULTE.
une fiche flash par mois (10 sur une année) envoyée par mail qui met la focale sur une notion mathématique et qui contient :
– des situations de calculs pour le cycle 2 et 3 ;
– les stratégies éventuelles des élèves ;
– des exemples d’activités (pour varier les pratiques) ;
– un problème oral (qui pourra faire le lien avec des activités de résolution de problèmes écrits)
– des propositions de jeux ou de sites intéressants
Sommaire …
- Les tables d’additions et de soustractions (n°1 octobre 2019)
- La recherche des compléments à 10,100,1000 (n°2 novembre 2019)
- Ajouter ou soustraire 10 ou un nombre entier de dizaines (n° 3 décembre 2019)
- Décomposer un nombre en addition et soustraction (n°4 janvier 2020)
- Spécial confinement ! (n°5 spécial)
5 (bis)Multiplications et divisions - Les tables de multiplications
- Les multiples et diviseurs
- Multiplier et diviser par 10,100 et 1000
- Multiplier par 5, diviser par 5, 50 et 25
- L’ordre de grandeur du résultat